Christophe Koziel : un imposteur inspiré

KOZIEL porte le nom de son fondateur et directeur artistique : Christophe Koziel.

Maison française d’édition de décoration murale, KOZIEL s’est prise d’amour pour l’univers du trompe-l’œil. Authenticité des effets photographiques, originalité des propositions artistiques et respect des matières originelles résument la démarche créative atypique de la marque.

Electron libre qui théâtralise la décoration intérieure, chacune de ses créations exclusives s’affiche comme le fidèle reflet de cet état d’esprit : un courant d’air frais, léger et singulier.

Il était une fois…

Dès 1996, au sein d’une agence de communication, Christophe Koziel met sa créativité au service de grandes enseignes et imagine pour elles des décors de vitrines atypiques. Son terrain de jeu de prédilection ? Le trompe-l’œil : un art décoratif parfait pour créer des mises en scène ludiques et impactantes visuellement, capables d’apporter de la profondeur et donner du sens aux scénographies. Ses trompe-l’œil professionnels plaisent… mais frustrent : les demandes de particuliers sont nombreuses pour récupérer les décors de vitrine une fois les campagnes terminées !

Christophe Koziel décide alors de répondre à cette demande naissante : proposer des décors de vitrines à Monsieur et Madame « tout le monde » ! En 2006 la marque KOZIEL voit le jour pour le plus grand bonheur des dénicheurs de décoration non conventionnelle.

Les fameuses “impostures visuelles” !

Faux cadres, fausses piles de livres, faux animaux…la collection devient vite importante et c’est un vrai succès !

En vente aux Galeries Lafayette, au BHV, et sur koziel.fr, ces silhouettes imprimées et découpées sur plastique dur de 3mm d’épaisseur (qui s’apparentes à des stickers rigides) sont de petits OVNI dans l’univers de la décoration, et s’exportent dans le monde entier.

Déjà pour cette première collection, Christophe Koziel fait le choix de la proximité et de la qualité en produisant sur Lille !


Les Impostures Visuelles ne passent pas inaperçues, elles amusent Valérie Damidot qui s’en empare pour M6 DECO, et tapent dans l’oeil de Cendrine Dominguez, qui invite Christophe Koziel à mettre en scène “Le train de la déco EDF” en 2007 : 5 wagons pour recréer un appartement, tout en trompe-l’oeil, qui parcourira la France…

Imprimés sur des plaques, Christophe Koziel a déjà créé de faux capitons et, quand vient le moment de décorer les toilettes, il est pris de l’envie pressante de lâcher sa créativité et s’autorise un délire molletonné : des murs complets de (faux) rouleaux de papier toilette rose empilés jusqu’au plafond.

C’est impertinent, culotté même… et les journalistes jubilent !

C’est au petit coin que beaucoup feront leurs interviews, le succès du “Toilet Spirit” est lancé.

De l’imposture visuelle au papier peint…

Papier peint capitons lin ficelle

Mais pour commercialiser ce motif il faut un support adapté… Une rencontre avec un acheteur d’une grande enseigne de distribution fera entrer Christophe Koziel dans le monde alors fermé du papier peint : le “Toilet Spirit” et les faux capitons débarquent sur le marché, les rouleaux seront produits par milliers, en France toujours !

Le succès de ces premiers modèles permet à Christophe Koziel d’autofinancer de nouvelles créations, fidèles à l’esprit de la marque et au parti-pris du trompe-l’œil photographique : faux murs de briques, fausses bibliothèques, effet matières

Papier peint briques anciennes rouges orangées

Et KOZIEL devient alors une référence dans le monde du papier peint, certes en tant que petit éditeur, électron libre gravitant à distance du “mass-market” et des tendances aseptisées.

En dépit de sa diffusion confidentielle, la marque n’en reste pas moins visible et remarquée.
Dès 2015, les innovations technologiques permettant l’impression d’une qualité haute et stabilisée sur papier peint, KOZIEL s’empare de l’opportunité pour ouvrir le champ de ses créations : les motifs ne sont plus limités à une répétition sur une largeur fixe; les possibilités sont infinies et donnent naissance à des nouvelles collections de papiers peints panoramiques.

En 2021, KOZIEL, ce sont plus de 3000 créations uniques et exclusives qui se côtoient de façon pérenne, avec des collections emblématiques créées et développées sur plusieurs années (les collections Tin Tiles, Végétale…) voire sur une décennie (la fameuse collection de boiseries Haussmanniennes !). Chaque collection dure, évolue et s’enrichit dans le temps avec de nombreuses déclinaisons qui collent à l’évolution des tendances.

Décor Boiserie Haussmann

Des créations uniques en leur genre à la durée de vie exceptionnelle, preuve de leur intemporalité.

Christophe Koziel a su s’entourer d’une petite équipe à taille humaine, inventive et fidèle, à ses côtés pour certains depuis ses débuts et multiplie aussi les collaborations avec des artistes qui le touchent pour créer
des projets d’exception, challengeants et stimulants.

Combien d’hommes profondément distraits
pénétrèrent dans des trompe-l’œil et ne sont pas revenus.

Jean cocteau

3 comments

  1. Je vois que ça bouge toujours bien chez C. Koziel !
    Je me dis souvent que je passerai bien dire bonjour….
    Mais le temps passe, et l’on garde tous bien la tête dans le guidon.

    beau boulot_félicitation à toute l’équipe.

    A+

    -TOM!SH-

Laisser un commentaire