Historiquement la tête de lit est en bois, en tissus matelassé ou encore en osier. Avec l’avènement de la suite parentale, elle concentre depuis quelques années, toutes les attentions et permet de recycler palettes, vieilles portes, volets anciens, paravents désuets, planches de coffrage, bois flotté, tôle ondulée, moucharabieh souvenir d’un lointain voyage…
Chacun rivalise d’audace et d’originalité car la tête de lit est devenue incontestablement, la pièce maîtresse, le point central, l’accessoire ultime de la chambre à coucher. Et nous ne pouvons qu’approuver !!
Si toutes ces têtes de lit vous font envie mais que vous n’avez ni l’âme chineuse ni un grenier regorgeant de trésors, le papier peint est LA solution. Il étend les possibilités à l’infini et vous permettra de laisser libre court à votre imagination.
Sortez des sentiers battus avec les plaques victoriennes
Fin XIXème, les plaques victoriennes étaient des éléments décoratifs qui ornaient les plafonds des maisons les plus cossues en Angleterre et sur la côte est des Etats-Unis. Iconiques, elles sont devenues aujourd’hui des pièces très prisées des antiquaires et des collectionneurs. Les choisir comme tête de lit, vous permet d’unir avec beaucoup d’élégance le passé à vos aménagements les plus contemporains.
Notre collection “Tin Tiles” vous laisse l’embarras du choix !!
Peinte et écaillée pour un style vintage, bronze ou or pour un esprit très Art déco, zinc pour un registre plus Indus, mix Carbone pour une touche vraiment masculine ou patchwork blanc, beige, gris clair, tout en douceur…nos Tin Tiles seront les metteurs en scène de votre chambre à coucher.
Le ciel, les nuages, une évidence
Décor onirique s’il en est, le ciel et les nuages sont synonymes de légèreté, de silence, de tranquillité, de sérénité. S’il est avéré que certaines couleurs sont à proscrire de la chambre tant elles peuvent perturber notre sommeil, à l’inverse le ciel est un pur concentré de bien être. Une invitation à la rêverie et à un sommeil apaisé.
Plus ou moins bleu, plus ou moins nuageux selon vos goûts, nos panoramiques “Ciel” se prêtent à la perfection à l’exercice de la tête de lit. Loin des effets de mode, c’est un choix intemporel mais avec un vrai parti pris déco qui influera plaisamment sur votre sélection de rideaux, coussins et linge de lit.
Payez vous le luxe d’ouvrir les yeux tous les matins sur un beau ciel bleu (comme après une nuit à la belle étoile…).
N’hésitez pas à jouer la carte de la douceur dans la chambre de votre bébé ou de votre tout jeune enfant. Les nuages toujours très inspirants ne manqueront pas de leur évoquer un gentil mouton….(ou deux, ou trois, ou quatre…).
Bois de palette et upcycling
Déjà presque un classique mais dont on ne se lasse absolument pas, la palette est devenue une valeur sûre de la déco en mode “Upcycling”. Sa version trompe l’œil vous séduira pour sa facilité de mise en œuvre !! Optez pour d’anciennes cagettes à pommes pleines de charme en guise de tables de nuit, quelques coussins en macramé et des bouquets de fleurs séchées pour sublimer les effets de votre tête de lit. Sympa, dans l’air du temps, relax, cool…
Pour un rendu très chic au dos de vos oreillers, privilégiez la pose horizontale de nos panoramiques Planches de Bois de Palette proposés en trois nuances (blanchi, moyen, tie & dye). Pour plus d’élégance, laissez déborder le papier peint de 50 à 60 cm de part et d’autre du lit.
Le confort et la douceur de la laine
Point jersey endroit envers plus vrai que nature, ce n’est qu’en passant la main dessus que l’on découvre que c’est un papier peint ! Alors imaginez-le en tête de lit.. il rendrait votre chambre terriblement douillette et chaleureuse. Évocatrice de confort et de douceur, la laine est ici remarquable de réalisme. Proposée en deux teintes très sobres, ces modèles se marieront avec tous les styles.
Si la famille s’agrandit, faites vous plaisir et transformez la chambre de bébé en un nid douillet et rassurant avec quelques lés de tricot, sur les murs autour de son premier petit lit à barreaux. So cute…
L’incontournable retour du macramé
Très tendance dans les années 70, puis largement ringardisé, le macramé opère un incroyable come-back depuis quelques années. Madeleine de Proust pour certains et nouveauté pour d’autres, mêlant technique et esthétique, il joue la carte bohème à fond. Et on adore !!
De notre “collab” avec la talentueuse Laurentine Perilhou, est née une collection de papiers peints macramé très novatrice. Allant du plus classique au plus pointu, chacun de ces modèles donnera l’illusion parfaite d’une tête de lit toute en relief et authenticité.
Les modèles Uyuni et Taj Mahal plus traditionnels, aux teintes naturelles et pour le coup très conformes à nos souvenirs, seront plus faciles à harmoniser avec des rideaux ou du linge de lit.
Les autres motifs, bien plus originaux feront de votre tête de lit un incroyable élément de déco à part entière. C’est parti pour une vie de bohème…chic évidemment !!
Conclusion
Vous l’aurez compris, TOUT est possible. Ne vous (im)posez pas de barrières intellectuelles, en imaginant que tel ou tel motif n’a pas sa place dans une chambre. Ce n’est plus vrai. Tout est question d’envie, de dosage et de cohérence. Et nous répondrons à toutes vos interrogations à ce sujet.
N’hésitez vraiment pas à vous lancer, car il y a objectivement pas ou peu de contraintes techniques concernant la pose d’une tête de lit en papier peint.
Trois possibilités de pose s’offrent à vous :
La pose en bandeau ( +/- 1 m x 1,80 m) qui reprend les codes de la tête de lit classique.
La pose verticale, des plinthes jusqu’à l’arête du plafond sur toute la largeur du lit. Très prégnant et plus spectaculaire, ce choix influe sur le reste de la déco de votre chambre. Parfaitement adapté à des décors tels que ; La Forêt de jeunes Bouleaux, la collection Ciel, la Verrière d’atelier, le Mur Végétal..
La pose verticale susnommée avec un prolongement sur le plafond. Ultra tendance, osée et audacieuse, cette option vous en mettra plein les yeux. C’est une manière très chic et vraiment stylée de matérialiser l’espace de votre lit, avec un esprit baldaquin version XXIème siècle.
Conseils avisés
N’hésitez pas à privilégier notre toile à tapisser (vs le papier peint) pour concrétiser votre projet de tête de lit. Certes plus chère, cette matière est ultra résistante, très solide et surtout lavable. Trois qualités non négligeables lorsqu’il s’agit d’une tête de lit. C’est un vrai plus mais le papier peint fera parfaitement l’affaire.