Et si on tenait enfin compte du cinquième mur !?
Contrairement aux idées reçues, un papier peint au plafond ne rétrécit pas l’espace et n’alourdit pas l’atmosphère. Bien choisi, il peut même provoquer l’effet inverse et inviter à laisser entrer la lumière.
Poser du papier peint au plafond est un audacieux parti pris qui permet tout à la fois de délimiter les espaces, de jouer avec les volumes et de donner de l’âme à une pièce.
Mettre votre plafond à l’honneur aura un impact stylistique incomparable.
Si vous craignez de vous engager, voici quelques belles idées..
Créer des espaces dans une pièce de vie
Envie de délimiter votre espace dinatoire dans une (grande) pièce de vie décloisonnée ? Investissez le plafond avec l’un de nos papiers peints Marbre Emperador au-dessus de votre table. L’éclairage joue un rôle primordial. Une suspension toute en transparence au centre (globes en verre ou ampoules à filaments XXL) captera la lumière de cette matière millénaire. Non seulement votre coin repas ne sera plus “perdu” mais il deviendra chic, élégant et sophistiqué juste de ce qu’il faut.
Si c’est le coin salon qui veut marquer son territoire, offrez lui de belles boiseries anglaises au-dessus de votre table basse et de votre canapé. Déclinées en de multiples teintes (nuances de chêne, tons pastels ou “antiquement” écaillée), vous trouverez sans difficultés, le modèle qui sied parfaitement à votre déco. Très réalistes, ces boiseries apporteront de la matière à votre plafond et de la chaleur à votre espace détente.
Un peu de Versailles chez vous
Un hall d’entrée, un bureau, une antichambre sans âme et sans cachet, misez TOUT sur le plafond. Notre panoramique “L’Apothéose d’Hercule” meublera votre pièce à lui tout seul. Inattendu et bluffant.
Hercule, vainqueur des vices et des monstres, montant vers l’Olympe sur un char tiré par les génies de la Vertu, capte automatiquement le regard et nous invite à lever les yeux. Notre esprit se perd avec volupté dans la luminosité des cieux.
Osez le plafond, osez laisser entrer le 18ème siècle chez vous et jouez les contrastes à fond pour un effet « wahou » !!!
Petit appartement…plafond grandiose
Si vous habitez un petit appartement dont les murs sont déjà largement occupés par des meubles, des ouvertures, des radiateurs ou des cadres, le cinquième mur entre en scène !!
Version poumon vert ; succombez à la tendance et optez pour notre Mur (et donc plafond aussi…) Végétal. Osez des formes géométriques XXL pour plus de dynamisme ; un grand cercle pour contraster avec le volume initial de la pièce ou encore une large bande rectangulaire qui parcourt le plafond d’un bout à l’autre. N’oubliez pas de composer ce décor avec des éclairages qui sublimeront son ultra réalisme.
Version faites entrer la lumière ; jouer à fond la carte du trompe l’œil avec notre collection Verrières d’Atelier. Privilégiez les modèles, petits et grands carreaux. Quelques lés juxtaposés de préférence au centre du plafond et vous disposerez d’une fausse vraie verrière, qui n’aura besoin que de l’éclairage d’un spot orientable pour laisser croire à la lumière du jour. Simple et très efficace.
Un plafond de roses
Merveilleux, ravissant, splendide, romantique et…instagrammable 😉
Trompe l’œil olfactif par excellence…le parfum de la rose de Damas semble planer dans la pièce. Ce modèle, l’une de nos meilleures ventes, peut incontestablement sublimer le plafond d’une pièce à la déco pastel, avec des meubles vintage repeints dans des nuances poudrées, des assises en osier et des petits unis en velours…
Genré ou pas ?? A vous de décider…
Conclusion
Vous l’aurez compris, le papier peint au plafond version 2021, est une démarche déco qui s’inscrit dans une intention franchement novatrice. Attention cependant !! Tous les papiers peints ne sont pas éligibles à une pose au plafond car certains visuels ne sont tout simplement pas adaptés à cet angle de vue. Nous vous guiderons avec plaisir dans ce choix particulier.
Conseils avisés
Le papier peint au plafond ne peut pas masquer les imperfections et ne pourra pas, au-delà du choix esthétique, être utilisé pour dissimuler des défauts comme par exemple un dégât des eaux. Les fissures et les trous devront être rebouchés à l’enduit au préalable. Le plafond doit être lisse, plan et sec.
Objectivement la pose au plafond est un peu moins simple que sur les murs.
Il faut impérativement être deux et disposer de préférence de deux escabeaux. En effet, après avoir collé la première moitié du lé, celle-ci devra être maintenue pendant que l’autre moitié est appliquée sur le plafond. Par sécurité, une fois le lé complètement posé et marouflé, il devra être soutenu “à quatre mains” pendant un laps de temps suffisant pour être sûr qu’il ne se décolle pas.
Si vous n’avez pas un deuxième escabeau, un balai propre fera l’affaire !